6 habitudes saines qui changeront votre vie

Ne sous-estimez pas le pouvoir des petites choses. Même des nano-changements dans votre routine quotidienne peuvent conduire à des résultats incroyables et transformer votre vie. Voici comment devenir plus sain et plus heureux en faisant des activités de routine. Il existe de nombreuses habitudes saines qui peuvent changer votre vie. Commençons par la plus simple d’entre elles.

1. Boire un verre d’eau au réveil

La meilleure façon de commencer la journée est peut-être de boire un verre d’eau (mieux que la température ambiante ou même tiède). Après six à huit heures de sommeil, nous nous réveillons à des degrés divers de déshydratation. Et une généreuse portion d’eau permet de rétablir rapidement l’équilibre hydrique de l’organisme.

En revanche, le café contribue à une déshydratation encore plus importante. L’eau réveille littéralement l’organisme et oblige tous ses systèmes à fonctionner, y compris le cerveau et le tube digestif.

Il est prouvé qu’un verre d’eau le matin peut même accélérer le métabolisme jusqu’à 30 %. Et les recherches montrent que les personnes qui commencent leur matinée par de l’eau sont moins susceptibles de trop manger. C’est parce qu’ils étanchent leur soif, qui est souvent confondue avec la faim.

2. Renoncer à l’addiction

Cela peut sembler difficile pour certaines personnes. Mais se débarrasser de l’addiction n’est pas si difficile. Une personne qui passe sa journée dans des habitudes malsaines comme la consommation d’alcool ou de drogues a peu de chances de vivre plus longtemps.

Pour améliorer sa qualité de vie, une personne doit abandonner ces dépendances. Grâce au centre de désintoxication financé par l’État, une personne peut facilement se faire soigner. Vous n’avez même pas à vous soucier des finances du traitement.

3. Désactiver le mode vibreur sur votre smartphone

Il semble que la vibration soit un salut pour ceux qui ne veulent pas être distraits par les appels et les notifications sonores de nouveaux messages. Mais en réalité, le mode vibration est un véritable tueur de productivité. Il est très difficile de ne pas réagir à ce léger bourdonnement constant. Et le smartphone retourné à l’envers ne fait qu’aggraver le problème.

On a intolérablement envie de voir de quoi parle la notification. En outre, nous entendons parfois des vibrations fantômes – alors qu’il n’y a pas de messages, mais comme si un bourdonnement audible nous faisait saisir le téléphone. Les experts en productivité recommandent de garder le téléphone en mode sonore mais de désactiver toutes les notifications, à l’exception des appels. Il suffit que les messages s’affichent à l’écran sans accompagnement musical.

4. Manger des fruits au petit-déjeuner

L’OMS recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Les légumes sont relativement faciles à inclure dans votre alimentation. De manière amicale, ils devraient constituer la moitié de chaque repas – même lorsqu’il s’agit de pâtes, de soupe ou de curry avec du riz. Mais nous oublions souvent les fruits. Lorsque nous voulons quelque chose de sucré, nous choisissons des gâteaux ou des noix saines. Et pour nous rafraîchir, nous buvons des jus de fruits et des boissons gazeuses.

Mais les jus ne contiennent pas un constituant important des fruits, à savoir les fibres. Elle est nécessaire au fonctionnement normal des intestins, ainsi que certaines vitamines. Ces vitamines sont présentes dans la peau du fruit. Pour ne pas oublier les fruits et les baies, vous pouvez vous faire une règle de les consommer au petit-déjeuner. Vous pouvez également les consommer dans le cadre de repas complets ou en guise de dessert. Les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en antioxydants, en potassium et en eau.

Mais ils sont également riches en sucre et pauvres en calories, ce qui fait qu’ils sont peu rassasiants. L’idéal est de mélanger le fruit avec quelque chose de protéiné ou des céréales. Vous pouvez préparer votre porridge préféré avec des pommes et de la cannelle. Passez au mixeur des smoothies à base de fraises, de bananes et de lait végétal. Composez une salade de fruits et assaisonnez-la avec du yaourt. Ou simplement, coupez les fruits en tranches et mangez-les avec du beurre de cacahuète.

5. Marcher 30 minutes par jour

Les bienfaits d’une activité physique régulière sont exceptionnels et de nombreuses études scientifiques l’ont confirmé. L’idéal est de bouger aussi souvent et aussi longtemps que possible dans la journée. Allez au bureau à pied, faites des pauses pendant le travail, utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs, faites de l’exercice plusieurs fois par semaine et marchez le plus possible. Mais il n’est pas nécessaire de s’inscrire immédiatement à un marathon ou de se forcer à grimper 12 étages jusqu’à l’appartement.

Essayez de réserver au moins 30 minutes par jour pour une promenade facile. Vous pouvez vous promener dans un appartement ou dans un parc. Une promenade régulière d’une demi-heure contribuera à renforcer les vaisseaux sanguins. Elle réduira également de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. En outre, elle renforcera les os et les muscles, et contribuera à maintenir un poids normal.

6. Se reposer régulièrement

La meilleure habitude de santé à l’ère de la productivité et de l’efficacité est peut-être de se reposer correctement. Le repos peut être considéré sans risque comme toute action (ou inaction) qui contribue à restaurer les forces et à apaiser les nerfs. Les vacances ne sont pas forcément de qualité. Elles ne nécessitent pas toujours des bougies parfumées, des livres d’auto-assistance, des kits de pique-nique et des forfaits de retraite en montagne.

Parfois, un canapé et une émission de télévision préférée suffisent. En revanche, si vous voulez vous faire plaisir en faisant du shopping ou en allant au restaurant, allez-y. Vous ne devriez pas vous reprocher de vous écarter du programme environnemental et de dépenser de l’argent supplémentaire.

Se reposer signifie dormir suffisamment, passer du temps avec ses proches, marcher, s’allonger, regarder, lire, écouter ou même parler. Paresser, c’est se promener dans l’appartement, caresser un chat, regarder par la fenêtre, voyager, manger, chanter, s’adonner à son passe-temps favori, démonter une armoire ou arroser des fleurs – bref, faire ce que l’on aime plus souvent.

Faire régulièrement de l’exercice peut être difficile pour certaines personnes. Cependant, il existe de nombreuses petites habitudes qui peuvent conduire à une bonne santé. Certaines, courantes et les plus importantes, ont été mentionnées dans cet article. Nous espérons que vous les intégrerez à votre mode de vie et que vous passerez une vie saine.

Plan du site